IKERZALEAK

Etude, promotion et sauvegarde du patrimoine de la province de Soule en Pays Basque, de la préhistoire à nos jours

Nos thèmes de recherche

La préhistoire

Il n’y a pas de site préhistorique mondialement connu en Soule. Mais les vestiges sont très nombreux : une cinquantaine de sites d’habitat, une dizaine de grottes sépulcrales, des grottes ornées, des dolmens, une quinzaine de camps protohistoriques. Pierre Boucher un des fondateurs de notre association a consacré sa vie à fouiller, étudier, protéger ces sites. Il a réuni une importante collection d’objets qui ont été légués à la commune de Mauléon, à la Communauté de Communes de Soule, au Syndicat de Soule.
Voir :

Dominique Ebrard et Philippe Allard ont commencé un inventaire des enceintes fortifiées de la Soule dans un blog. Ce site enrichi de nombreuses photos se veut collaboratif

Voir le site enceintes de Soule

Patrimoine civil et religieux du Moyen Age et de l’Ancien Régime

Durant cette longue période la Soule a changé plusieurs fois de seigneur et de souverain. La fin du Moyen-Age, la Renaissance, le XVIIème siècle sont les périodes les plus troublées de son histoire. L’héritage monumental de ces siècles est remarquable : églises romanes, châteaux, retables baroques. Notre association contribue à la mise en valeur du château fort de Mauléon. Elle a réalisé une exposition sur les chemins de Saint-Jacques, les retables baroques.
Voir :

Le passé artisanal et industriel

Jusqu’au XXème siècle la Soule vit d’abord de l’activité agro-pastorale. Mais il existe de nombreux métiers liés au travail du bois, du textile ou du métal. A partir du milieu du XIXème siècle, Mauléon entre de plain-pied dans l’ère industrielle. Notre association a contribué à préserver la mémoire de l’industrie de l’espadrille.
Voir :

Le patrimoine rural

Tout voyageur qui traverse notre province est frappé par la beauté des constructions rurales : maisons, granges, moulins, lavoirs. Riches de symboles et de savoirs-faires ce petit patrimoine continue à être preservé avec soin par les habitants.
Voir :

La vie quotidienne d’autrefois

Les cartes postales du début du XXe siècle, les témoignages de noms anciens nous évoquent un passé proche et lointain tout à la fois. Pas de nostalgie dans notre curiosité : la vie de nos ancêtres était rude. Mais sa découverte nous offre bien des surprises et peut être aussi des leçons pour aujourd’hui.
Voir :

L’école

Guerres, Occupation, Résistance

Bien qu’éloignée des grands champs de bataille, notre petite vallée a été touchée par les drames du XXe siècle. Notre association s’investit pleinement dans les manifestations qui accompagnent le centenaire de la Première Guerre mondiale.
Voir :

Des personnalités remarquables