IKERZALEAK

Etude, promotion et sauvegarde du patrimoine de la province de Soule en Pays Basque, de la préhistoire à nos jours

Nos thèmes de recherche

La préhistoire
Le passé artisanal et industriel
Le patrimoine rural
Guerres, Occupation, Résistance
Patrimoine civil et religieux au Moyen Age et de l’Ancien Régime
Les Hirondelles
La vie quotidienne d’autrefois
Des personnalités remarquables

La préhistoire

Il n’y a pas de site préhistorique mondialement connu en Soule. Mais les vestiges sont très nombreux : une cinquantaine de sites d’habitat, une dizaine de grottes sépulcrales, des grottes ornées, des dolmens, une quinzaine de camps protohistoriques. Pierre Boucher un des fondateurs de notre association a consacré sa vie à fouiller, étudier, protéger ces sites. Il a réuni une importante collection d’objets qui ont été légués à la commune de Mauléon, à la Communauté de Communes de Soule, au Syndicat de Soule.
Voir :

Dominique Ebrard et Philippe Allard ont commencé un inventaire des enceintes fortifiées de la Soule dans un blog. Ce site enrichi de nombreuses photos se veut collaboratif

Voir le site enceintes de Soule

Voir compte rendu des journées de l’archéologie en 2015 consacrées aux enceintes fortifiées

Patrimoine civil et religieux au Moyen Age et de l’Ancien Régime

Durant cette longue période la Soule a changé plusieurs fois de seigneur et de souverain. La fin du Moyen-Age, la Renaissance, le XVIIe siècle sont les périodes les plus troublées de son histoire. L’héritage monumental de ces siècles est remarquable : églises romanes, châteaux, retables baroques. Notre association contribue à la mise en valeur du château fort de Mauléon. Elle a réalisé une exposition sur les chemins de Saint-Jacques, les retables baroques.
Voir :

Le passé artisanal et industriel

Jusqu’au XXe siècle la Soule vit d’abord de l’activité agro-pastorale. Mais il existe de nombreux métiers liés au travail du bois, du textile ou du métal. A partir du milieu du XIXème siècle, Mauléon entre de plain-pied dans l’ère industrielle. Notre association a contribué à préserver la mémoire de l’industrie de l’espadrille.
Voir :

Les hirondelles

C’est notre association qui a sorti de l’anonymat ces milliers de jeunes femmes de Navarre et d’Aragon qui venaient travailler en hiver dans l’espadrille mauléonaise. C’est elle aussi qui dès les années 1980 a collecté les témoignages des dernières hirondelles. Aujourd’hui elles sont connues dans tout le Pays Basque et elles inspirent de nombreuses productions et créations.

Le patrimoine rural

Tout voyageur qui traverse notre province est frappé par la beauté des constructions rurales : maisons, granges, moulins, lavoirs. Riches de symboles et de savoir-faire ce petit patrimoine continue à être préservé avec soin par les habitants.
Voir :

La vie quotidienne d’autrefois

Les cartes postales du début du XXe siècle, les témoignages de noms anciens nous évoquent un passé proche et lointain tout à la fois. Pas de nostalgie dans notre curiosité : la vie de nos ancêtres était rude. Mais sa découverte nous offre bien des surprises et peut être aussi des leçons pour aujourd’hui.
Voir :

L’école

Guerres, Occupation, Résistance

Bien qu’éloignée des grands champs de bataille, notre petite vallée a été touchée par les drames du XXe siècle. Notre association s’investit pleinement dans les manifestations qui accompagnent le centenaire de la Première Guerre mondiale.
Voir :

Des personnalités remarquables