IKERZALEAK

Etude, promotion et sauvegarde du patrimoine de la province de Soule en Pays Basque, de la préhistoire à nos jours

Le nouveau livre d’Ikerzaleak

couverture livre CocostéguyEn juillet 1942, trois prisonniers de guerre français, trois camarades, décident de s’évader du camp où ils étaient retenus pour retrouver leurs familles et leur liberté. Quelques semaines après leur retour, l’un d’eux Pierre Cocostéguy, agriculteur dans un petit village du Pays basque, écrit le récit de l’aventure. Ce texte que nous publions dans ce livre, est remarquable à plus d’un titre. Écrit par un homme du peuple qui n’a fréquenté l’école que quelques années, il n’en est pas moins passionnant à lire. On suit pas à pas les fugitifs, sous la pluie, cachés dans les buissons, partagés entre la peur et l’espoir, jusqu’au bonheur extraordinaire de la liberté retrouvée.
Pierre Cocostéguy a écrit ce texte, conscient sans doute qu’il avait réalisé avec ses camarades un véritable exploit qui méritait d’être mis par écrit. Il a voulu également rendre hommage à ceux qui l’avaient aidé dans cette aventure : ses deux camarades, ainsi que plusieurs habitants de l’Alsace-Lorraine occupée par les nazis qui les ont hébergés, cachés et aidés à franchir les diverses frontières jusqu’à la zone non occupée et cela au péril de leur vie.
Ce livre est enfin une émouvante d’humanité. Avec des mots simples, il exprime l’aspiration de tous les humains à la liberté, à la dignité. Il montre le courage et la solidarité des humbles, ceux qui l’histoire oublie souvent. 70 ans après la Seconde Guerre mondiale, dans une Europe unifiée, cette leçon conserve toute sa force.

En vente dans les librairies et marchands de journaux de Mauléon-licharre et Tardets. Prix 12 euros

Lire un extrait du récit de Pierre Cocostéguy
Commander un exemplaire de l’ouvrage

Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s