IKERZALEAK

Etude, promotion et sauvegarde du patrimoine de la province de Soule en Pays Basque, de la préhistoire à nos jours

L’association Ikerzaleak

Créée en 1985, l’association Ikerzaleak s’est donnée pour but d’étudier et de faire connaître les richesses du patrimoine de la vallée de la Soule. Malgré la petite taille du territoire, ce patrimoine est très riche est très varié. Nous nous intéressons à toutes ses composantes : archéologie, patrimoine religieux, constructions rurales, savoir faire artisanaux, passé ouvrier et industriel.

Nous défendons une conception du patrimoine très ouverte qui couvre toutes les époques, de la préhistoire jusqu’à nos jours. C’est un patrimoine que nous voulons vivant, source d’identité, de création, de lien entre les personnes et les générations.

Nos réalisations sont multiples : expositions, livres, conférences, visites sur site. Nous travaillons en collaboration avec les communes qui nous le demandent. Voir l’exemple de Tardets qui a obtenu en 2017 l’adhésion à l’association Bastides 64.

Nous avons le souci d’être accessibles à tous et en même temps de respecter les règles de la science historique. Nous répondons aux demandes des chercheurs : Il s’agit principalement de demandes de documents.

Trop de documents sur l’histoire de la Soule ont été détruits par ignorance ou par bêtise. D’autres sont encore cachés dans les maisons. Notre volonté est de convaincre nos concitoyens de les conserver, de nous les prêter ou de nous les donner pour qu’ils contribuent à la recherche.

Voir l’article : ce que nous apprennent les archives familiales.

Récemment nous avons contribué à révéler deux fonds particulièrement précieux :

La direction collégiale

ALLARD Philippe

DALIER Max

ELISSONDO Robert

LAHORE Appien

LARROQUE Joël

MUJICA Marie-José

PRIBAT Gratianne

PRIBAT Monique

PRIBAT Pierre

Nos thèmes de recherche

Nos livres et nos expositions

Commander une publication

Pour nous contacter