IKERZALEAK

Etude, promotion et sauvegarde du patrimoine de la province de Soule en Pays Basque, de la préhistoire à nos jours

1512-2012 commémoration de la fin de l’indépendance et de la division de la Navarre

Affiche spectacle Amaiur

Affiche du spectacle créé par Pier-Pol Berzaits donné à Amaiur en Navarre le 21 juillet et devant le château fort de Mauléon les 10 et 11 août 2012

En 2012, nous commémorons un événement survenu il y a 500 ans : le début de l’invasion de la Navarre par les troupes du roi Ferdinand d’Aragon «Espagne» en juillet 1512, avec prise de la capitale Irunea-Pampelune le 24 juillet et l’exil du roi et de sa famille d’Albret-Foix-Béarn vers le nord (ce que l’on appelle désormais Basse-Navarre en France). Il faut se rappeler que cette invasion entraînera la disparition du seul royaume basque existant depuis 700 ans avec cette annexion (forcée même si les partisans de ce fait parleront plutôt d’union nécessaire), l’annexion définitive de la Navarre à l’Espagne (et à la France quelques 100 ans après, en 1620 sous le roi Louis XIII). L’Espagne, plus que la France, fut confrontée à la résistance de Navarrais mais aussi de leurs voisins basques, comme le montre l’exemple de deux chevaliers navarrais d’origine souletine, Don Carlos de Mauléon et Victor de Mauléon, combattant d’Amaiur et descendant à la 6ème génération de notre dernier vicomte souletin, Auger III de Mauléon en 1261-1307 que la pastorale Xiberoko Jauna de 2007 nous a rappelé avant les spectacles Herria de 2007 et 2008.

Mais pourquoi avoir besoin de rappeler ces évènements d’il y a 500 ans ? D’abord parce qu’un peuple qui oublie sa propre histoire comme sa propre langue est menacé de disparaitre dans ce grand mouvement qu’est l’uniformisation culturelle qu’imposent les Etats puissants aux autres.

Voir le parcours de l’histoire du royaume de Navarre par Joël Larroque à la conférence du 10 juil. 2012 à Mauléon

Voir la chronologie des événements de 1512-1522 par Anton Curutcharry

Advertisements

Navigation dans un article

Une réflexion sur “1512-2012 commémoration de la fin de l’indépendance et de la division de la Navarre

  1. Le , Louis a dit:

    Merci pour ces informations. Je suis en train de réaliser un court-métrage sur cette période dans le cadre d’un défi scout et toute la chronologie m’est précieuse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s